Les phases d’un cycle menstruel

Le cycle menstruel de la femme comprend trois phases. Ces 03 phases sont les identités remarquables de toutes les femmes.
La phase folliculaire
Considérée comme la première phase, elle commence le premier jour des règles jusqu’au moment de l’ovulation. Chaque follicule renferme un ovocyte. Elle dure 14 jours, le temps que les follicules se développent dans les ovaires pour arriver à maturation. Une fois mature il est donc susceptible d’ovuler.
La phase ovulatoire
Elle commence lorsque le follicule expulse le seul ovocyte qui est arrivé à maturité. Une fois que l’ovule est libérée, elle en a pour maximum 24h de vie, en attente du spermatozoïde qui va la féconder. Pour ce qui est des cycles normaux comme 28jours, la date d’ovulation se passe le 14ème jour. Une chute de la température et la texture blanc d’œuf de la glaire cervicale vous renseignent sur la période ovulatoire.
La phase lutéale
Encore appelée phase post ovulatoire, elle se situe après l’ovulation jusqu’au dernier jour du cycle ovarien. Une fois que cette phase est terminée, aussitôt les menstruations commencent car il y a eu élimination de la muqueuse utérine ce qui donne lieu aux règles. Cette phase entre l’ovulation et les règles peut durer 12 à 14 jours. Ceci arrive lorsqu’il n’y a pas eu fécondation lors de la période ovulatoire. A ce niveau, une culotte menstruelle serait idéale pour accueillir les prochaines règles. Peu importe votre flux, ces culottes prennent tout en compte et vous fournissent une sensation de confort et bien-être inégalable.
Dans la mesure où il y a eu fécondation, l’ovule s’implante dans l’utérus pour s’ériger en grossesse ce qui est appelé la nidation.
Cycle irrégulier
Lorsqu’on parle de cycle irrégulier, il s’agit ici d’un retard ou bien une venue précoce des règles. D’un mois à l’autre, le cycle de la femme varie et les raisons peuvent être diverses. Parmi les facteurs de troubles de règles, nous pouvons citer entre autre : le stress, la fatigue, le trouble de sommeil, l’anorexie, l’obésité, traitement médicamenteux
Il est important de comprendre que chaque femme est différente, unique et c’est cette différence qui fait la beauté de la vie. Il en est de même pour la durée du cycle menstruel, ou chacune aura des variations. En cas de problème de règles irrégulières, ou l’on observe des cycles de plus de 35 jours, il est important de consulter un gynécologue pour en connaitre les causes.
Prenez soin de votre santé pendant la période menstruelle, prenez des produits qui vous soulagent des douleurs et des odeurs. Sachez que le cycle menstruel prépare le corps de la femme à une quelconque fécondation. Pour celles qui souhaitent concevoir ou pas, elles doivent avoir un calendrier sur lequel faire un suivi minutieux de leur cycle menstruel.
A chaque étape du cycle, le corps de la femme subit des modifications qui impactent le comportement et la libido.